Me Thuan Dit Dieudonne, avocat inscrit au barreau de Strasbourg, est reconnu pour ses interventions et ses compétences en droit international et européen des droits de l’Homme.
Depuis janvier 2015, il est le fondateur du cabinet d’avocats THUAN DIT DIEUDONNE implanté à Strasbourg, dont l’activité est résolument tournée vers l’international
Ancien Référendaire à la Cour Européenne des Droits de l’Homme (2002-2010), il fut en charge de l’instruction et de l’examen des affaires déposées à la Cour de Strasbourg, en particulier des affaires françaises et monégasques. A ce titre, il exerça des fonctions quasi juridictionnelles en assistant les juges de la Cour dans le traitement judiciaire des requêtes et dans la rédaction des décisions et arrêts adoptés par la Haute juridiction européenne.
Par ailleurs, représenta le Greffe de la Cour en sa qualité de conférencier et d’expert à de nombreuses reprises lors d’évènements extérieurs.
Ancien Secrétaire de la Commission des questions juridiques et des droits de l’Homme de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, Maître Thuan Dit Dieudonne participa à l’élaboration des résolutions, recommandations, avis et amendements parlementaires adoptés en Commission puis par l’Assemblée plénière de l’Organisation paneuropéenne.
A été consultant externe/expert indépendant agréé auprès du Conseil de l’Europe, à de multiples reprises, dans le cadre de missions d’expertise et/ou de consulting dans les pays d’Europe centrale et orientale.
Il est actuellement un conférencier et un formateur reconnu en matière de droit international et européen des libertés fondamentales.
Par ailleurs, Maître Thuan Dit Dieudonne fut pendant des années Chargé d’enseignement à l’Université Robert Schuman de Strasbourg, dans le cadre du Master II «Relations internationales, intégration régionale ; Option Conseil de l’Europe«.
Consultant associé pour la société américaine « BI For Business Integrity », le cabinet de Me THUAN Dit DIEUDONNE opère en Afrique, aux Amériques et en Europe du grand Est dans le cadre d’audit et de « diagnostique juridique et social » de sociétés commerciales investissant dans des zones à risques afin d’identifier leurs éventuelles responsabilités civiles et pénales tout au long de leur chaine d’approvisionnement, et/ou pour les communautés locales (peuples indigènes et autochtones).